top of page

Proposition de loi - Belgique - Développements

Dernière mise à jour : 10 mai 2020

Comme vous avez pu le voir, le résumé m'a beaucoup fait parlé, je vais essayer de donner les grandes lignes, mon objectif est simple, montrer aux gouvernements que nous ne sommes pas dupes!!!

Je mets volontairement "gouvernements" avec un "s" parce que ce que l'on voit en Belgique, ou le projet de loi qui est passé gentiment en France ne se limite pas à la France ou à la Belgique!!! On est tous - industriels, revendeurs, associations, consommateurs... dans le même bateau. Et quand on est sur un bateau, quelle que soit l'origine de la vague, elle nous atteint tous!!!!


Je surligne donc les passages importants mais en séparant les éléments qui me semblent défavorable à la lutte contre le tabagisme - avec le maintien d'une vape efficace comme moyen de sevrage, ceux qui me semblent favorables, et ceux qui me semblent neutres.


Favorables :


- " Elle habilite la ministre de la sante [...] afin de ne pas miner l'attrait de la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique" : attention il n'y a que la fin de la phrase mais en contradiction avec tout le reste bien entendu...


- "Bien qu'il soit néfaste, le vapotage présente de moins gros risques pour la santé que le tabac, de sorte que troquer la cigarette classique contre une cigarette électronique est bénéfique pour la santé" malgré cette difficulté à dire les choses, on voit vraiment que vous avez fait un effort... dans le cas où on vous reprocherez dans le futur votre résistance et entêtement à lutter contre la cigarette électronique, vous pourrez dire, drapeau blanc, regardez, je n'ai jamais dit que cela n'aidait pas... ;) je vais finir par vous trouver très marrante ;)


- "Selon l'institut, il est néanmoins préférable que le fumeur arrête de fumer grâce à la cigarette électronique que pas du tout". Je ne sais pas comment je dois réagir? Néanmoins préférable.... On va dire que c'est toujours un peu d'humour... la logique est qu'à partir du moment où vous savez que la vape permet d'arrêter de fumer, elle doit être poussée, accompagnée, aidée... Vous êtes sensée nous stimuler, nous intégrer dans votre réflexion et nous soutenir dans nos actions!!! A moins que....


- "Il faudrait mener davantage d'études afin de mesurer l'efficacité de la cigarette électronique [...] : là je suis d'accord, mais selon un protocole que les personnes reconnues dans le milieu de la vape mettraient en place. Il y a effectivement des médecins, des associations INDEPENDANTES, des professionnels qui peuvent vous accompagner!!




Neutres :


- "La cigarette électronique est toujours composée de trois éléments, une batterie, un vaporisateur et une cartouche de liquide". C'est neutre parce qu'il n'y aucun jugement dessus, je le note parce que cela montre votre méconnaissance du sujet!!! Vous auriez au moins dû aller dans un vapeshop avant d'écrire ce projet de loi, il vous aurait sûrement appris pas mal de choses...


- "C'est pourquoi il existe toutes sortes de thérapies, de médicaments de sevrage tabagique et de substituts nicotiniques pour arrêter de fumer [...] mais qui sont moins nocifs pour les fumeurs" Je ne savais pas qu'un projet de loi pouvait faire l'éloge d'autres produits... Pouvez-vous me dire si vous avez des résultats quant aux taux de réussite ?


- "Outre de l'eau, du propylène glycol et ou du glycérol, les cartouches [...] L'offre est considérable" : Sachez Madame, que dans les liquides il n'y pas forcément de l'eau, et je dirais même que c'est mieux quand il n'y en a pas. Mais bon, nous ne vapons effectivement pas les mêmes qualités de produits... L'offre est considérable : en êtes-vous jalouse? est-ce cela qui vous pose problème? Elargissez votre angle de vue, regardez les domaines dans lesquels les offres sont considérables sans pour autant que cela en deviennent une raison pour les interdire... L'agriculture est un excellent exemple... Dites-moi si on interdit à l'Union Européenne de cultiver des pommes, non seulement c'est un fruit très consommée, mais en plus, le type de pomme est considérable!!! et je crois même que nous avons d'ailleurs une politique à l'encontre de votre angle de vue (cf, la PAC - cela devrait vous parler).



Défavorables :



- Elle habilite la ministre de la santé publique à établir une liste des arômes autorisés - Selon quels critères? Avec quel objectif? Qui décide quoi? et pourquoi?


- "En effet, un nombre croissant de preuves montrent que les cigarettes électroniques sans nicotine sont également très nocives pour la santé" également, très nocives... il n'y a aucune manipulation bien entendu..


- "Les décès enregistrés récemment aux Etats-Unis et dans notre pays étaient dus à des substances ajoutées dans des cigarettes électroniques sans nicotine"... Qui les a ajouté? C'est comme si un consommateur mettait un produit ILLICITE et dangereux dans votre baguette, et que vous décrétiez que les baguettes, même aux céréales, étaient également très nocives pour la santé... Sérieusement, des exemples, on peut en faire une tonne... DOCUMENTEZ-VOUS!


- "Troisièmement, [...] dresser une liste d'additifs dangereux qu'il est interdit d'ajouter aux liquides pour cigarettes électroniques"... On interdit à qui? au consommateur? à l'industriel... Avez-vous lu la TPD, tout additif est interdit, cela existe déjà, et les accidents américains ne sont pas liés à des additifs ajoutés par des professionnels sérieux et reconnus.


- "Le premier objectif n'est donc pas de cesser toute utilisation, mais de réduire les dommages qui y sont liés" : Généralement, quand il y a un premier, il y a un deuxième ou un dernier... L'histoire c'est qu'il n'est pas clairement formulé... A quand le deuxième épisode??? Pourquoi nous faites-vous une série? Puisque vous êtes si sûre, pas besoin de suite... on n'est pas au cinéma!!!


- "La question de l'interdiction [...] toutes les cigarettes électroniques ont été interdites", nous y voila, votre deuxième épisode... Est ce que les 28 pays ayant totalement interdit la vape ne sont-ils pas producteurs de tabac, ou n'ont-ils pas des intérêts économiques bien plus importants grâce à l'industrie du tabac que la santé de leur concitoyens??? Serait-ce devenu le cas en Belgique? Plus largement, serait-ce devenu le cas en Europe?



Questions :


- "Le problème est que l'on n'en sait pas assez à ce sujet. L'utilisation de la cigarette électronique ne s'étant généralisée que depuis quelques années" Vous ne savez pas assez? Et donc? Et n'oublions pas que vous faites tout pour freiner le développement, au cas où ce serait bien trop visible que cela fonctionne...


- "Les producteurs de tabac" [...] Juul [...] consommation de cigarettes électroniques par les jeunes... euh, je ne comprends pas, on parle de vape, mais vous mettez la vape dans la seule position des producteurs de tabac. Puis-je vous rappeler que ce n'est aps eux qui ont créé la vape, qui l'on diffusé ni l'ont évolué, ils sont arrivés bien après... Et non, dommage la vape ce n'est pas que JUUL (ils auraient bien aimé), ce n'est pas une fabrication spécifique aux producteurs de tabac (ils auraient bien aimé aussi... Je vous laisse deviner... Par contre, si vous le souhaitez vous pouvez légiférer pour Juul de façon spécifique ou pour les producteurs de tabac, si vous estimez que le danger vient d'eux... Ce serait une piste intéressante...


- "L'objectif de notre politique de soins de santé n'est pas de permettre aux producteurs de tenter d'attirer des (jeunes) consommateurs" Votre problème, c'est attirer les jeunes (je vous renvoie vers la TPD) ou d'attirer des consommateurs de façon générale? attention, vous avez dit que vous étiez plutôt favorable à la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique, si c'est le cas, vous devriez être ravie de voir que les fumeurs sont attirés par la vape et arrête de fumer. En réalité pour nous faire passer la pillule de je veux freiner le développement de la vape, les jeunes devient un super moyen...


- "les cigarettes électroniques ayant différentes saveurs, odeurs... dans le but d'inciter le public à vapoter", je ne comprends pas pourquoi vous ne vous demandez pas si le choix et la diversité du choix n'est pas un élément crucial dans la réussite du sevrage tabagique!


- "De plus, les vape shops qui vendent des cigarettes électroniques ne respectent souvent pas la législation en vigueur". J'ai vraiment du mal... D'après ce que je comprends de votre texte de loi, vous ne vous êtes pas rendue dans un vape shop en Belgique! Avez-vous vu les moyens que la Belgique (je précise, je ne suis pas belge et ne vis pas en Belgique, pour autant je connais bien les complexités de votre marché et les embuches que vous vous évertuez à mettre en place pour décourager n'importe quel industriel qui se respecte, et n'importe quel vape shop qui voudrait faire profiter de son expérience réussie dans le sevrage tabagique à d'autres clients ET vous dites qu'ils ne sont pas sérieux, pas professionnels, qui ne connaissent pas leur métier, qui le font sans éthique peut-être... C'est insulter des professionnels qui se cassent la tête à respecter des lois sans queue ni tête dont l'objectif premier est de LIMITER l'efficacité de la vape et le développement de ces commerces, de ces entreprises qui JUSTEMENT s'evertuent à respecter VOS LOIS!!! Mais peut-être que vos insinuations montrent un chemin qu'il devraient emprunter pour au moins vous DONNER RAISON!!!! Rendez-vous dans des vape shops pour en parler, quand vous voulez!!! je pourrais mêmùe essayer de les pièger comme vous essayer si bien de le faire dans vos reportages à la noix, pour vous montrer à quel points vos concitoyens peuvent être respectueux de lois tordues créées par des personnes dont le principal objectif n'est pas la santé publique mais la santé du pognon, de l'argent, du pouvoir ... C'est à vomir!

Je vous apprends une chose Madame, en Belgique, comme dans plusieurs pays Européens, nombreux sont ceux qui respectent les lois! Ceux qui ne les respectent pas n'en ont que faire d'une loi, celle-ci ou n'importe laquelle. Vous êtes en train de légiférer pour faire des lois que beaucoup respectent!


Pour conclure, je laisse de côté mes énervements passagers, et vous propose de vous éclairer un peu plus sur la vape, les professionnels qui se battent pour faire une vape propre, une vape qui sert avant et contre tout les intérêts des consommateurs en apportant des solutions intelligents.


Je vous invite donc a Marrakech, lors du congrès, pour que vous puissiez voir et juger par vous même de nos actions à tous et nos engagements. RDV donc à Marrakech: on vapera le calumet de la paix (c'est une blague, et non une incitation à vaper ;) Sur ce, bon weekend.




101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Prenez connaissance de la proposition de loi. Je vous mets mes commentaires sur le blog, facebook… Tous vos commentaires et surtout vos réactions sont bienvenues... Mon analyse : 1 - Résumé : " la cig

bottom of page