top of page

Olivier Martzel, un fervent défenseur de la Vape !

Dernière mise à jour : 1 juin 2020



ICOVAPE VOUS DONNE LA PAROLE


• Comment êtes-vous arrivé à la vape à titre personnelle?

Grâce à mon père, depuis 2008 il est animé par la volonté profonde de détourner mon frère Xavier et moi-même du tabac. Pari réussi je n’ai plus touché une cigarette depuis, je vape occasionnellement sans nicotine ! et Xavier a diminué son taux de nicotine et vape uniquement... Grâce à cette démarche qui a fonctionné sur nous, la société Gaïatrend est née suivie de notre marque Alfaliquid. Très vite cette histoire de famille s’est fortement développée ma mère, mon frère et moi-même l’avons rejoint dans cette belle aventure. Je suis très fier de continuer à faire grandir Gaïatrend avec mes collaborateurs. Nous représentons donc l’alternative pour sortir durablement du tabagisme et ainsi répondre à un véritable enjeu de santé publique.


• Au niveau professionnel?

En fait le personnel et le professionnel ne font qu’un car c’est grâce à mon père que je suis arrivé à la vape et que j’ai arrêté de fumer mais aussi que j’ai démarré une nouvelle vie professionnel car l’histoire de Gaiatrend est avant tout une histoire familiale.


• Comment voyez-vous l'évolution de la vape?

En dix ans le marché a connu de nombreuses phases une très forte croissance de 2010 à 2015 puis le marché s’est trouvé à saturation menant à la fermeture de nombreuses boutiques. Les pouvoirs publics auraient pu davantage soutenir la filière, par contre en 2016 la TPD a permis de rédiger des règles concrètes pour réguler le marché. La crise US de l’année dernière a été un séisme qui a bousculé le marché dans le monde entier, maintenant à la sortie de la crise du COVID la machine va se remettre en marche même si de notre côté tout a continué. Nous sommes restés présents pour nos clients, et aussi pour soutenir les vapoteurs pour éviter qu’ils ne recraquent. Nous serons là à nouveau pour accompagner nos clients à passer ce cap, déjà de nombreux investissements ont été fait pour leur apporter de nouveaux outils d’aides à la vente et d’autres sont en cours… Il est important que le consommateur soit convaincu de vapoter des produits certifiés. Le renouvellement de notre norme AFNOR et de notre conformité HACCP représente un signe concret de notre engagement quotidien pour que nos produits puissent être vapotés les yeux fermés.


• Quelles sont vos attentes pour les prochaines années?

Une grande étape a été franchie lors du tout début de cette crise du COVID notre activité a été reconnue d’utilité publique, il faudrait assouplir un peu les règles de communication, non pas pour avoir une course effrénée de la communication, mais pour informer les utilisateurs ou personnes hésitant à se lancer dans la vape. Il reste 13 millions de fumeurs à convertir. Nous continuons à œuvrer pour que les pouvoirs publics prennent conscience de l’efficacité de la vape et afin qu’elle soit reconnue officiellement comme moyen de sevrage tabagique. Cela passe par la communication de données factuelles sur le vapotage.


• Quelles sont les points qu'il vous semble important de défendre?

Gaïatrend milite pour la meilleure information et formation pour les distributeurs, les vapoteurs et en particulier les fumeurs devenus primo-vapoteurs afin qu’ils soient correctement accompagnés dans leurs choix et leurs usages : dosage de nicotine, type d’arômes à privilégier, maniement des produits (conserver une gestuelle avec une prise en main pratique), encouragements.Un autre point important qui est pour nous primordial, c’est de faire passer le message de Santé Publique France (baromètre de juin 2019) confirmant que pour plus de 26.9 % la cigarette électronique est la 1ère aide à l’arrêt du tabac. Il serait également souhaitable que soient réédités des évènements type Tables ronde comme celle du Sommet de la vape et du Crivape, dans la continuité de ceux organisés en octobre 2019, cela permet la diffusion d’informations fiables.


• Pourquoi soutenez-vous Icovape?

Notre marché reste très jeune il est difficile d’avoir de réelles données consolidées, je suis pour ce type de démarche. Nous ne pouvons-nous adresser directement aux consommateurs suite à l’application de la TPD or, il y’a beaucoup d’accompagnement et pédagogie à faire il faut démocratiser la vape.  Soutenir Icovape permet de soutenir la filière et aussi de rassurer les consommateurs par leur démarche.

48 vues0 commentaire
bottom of page